Site d'information

La performance digitale se construit avec l’expérience utilisateur
UXMetric est un site web d’information qui propose des articles et des analyses détaillées sur la thématique de l’expérience utilisateur (User eXperience, ou UX) et de sa mesure, dans le cadre d’une recherche de performance digitale. L’objectif premier du site est la diffusion des connaissances, mais il a aussi pour but de présenter et d’étayer les convictions des auteurs sur ces sujets. Une liste de références bibliographiques est mise à disposition, sous le prisme de la conception et du marketing digital, du traitement statistique, ou encore du management et des sciences sociales.
Les principaux thèmes abordés par le site sont :
  • l’expérience et les données utilisateurs, les concepts nécessaires à leur mesure, l’analyse des interactions entre un utilisateur et une marque ;
  • les dispositifs et outils de collecte, l’utilisation et l’analyse des données recueillies, les méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur ;
  • les méthodes cycliques et itératives d’amélioration continue centrées sur l’utilisateur et pilotées par les données.

L’approche est faite sous forme de présentations théoriques, parfois didactiques, ou par l’étude de cas concrets.

Les concepts liés à l’expérience utilisateur


Plusieurs articles du site expliquent ou rappellent les principaux concepts et notions en liaison avec la mesure de l’expérience utilisateur, parmi lesquels :
  • la performance digitale, finalité première de la mesure de l’expérience utilisateur ;
  • le taux de rebond (bounce rate), un des piliers de la mesure de l’UX ;
  • l’utilisabilité des interfaces utilisateurs (UI, user interface).

Des modèles conceptuels sont décrits, comme le BIM, modèle marketing de représentation de l’identité d’une marque, ou le TAM, destiné à prévoir l’acceptation d’une nouvelle technologie par ses utilisateurs.

Les méthodes d’analyse et d’évaluation de l’expérience utilisateur


Les principales méthodes d’analyse des données UX sont présentées, ainsi que les outils nécessaires à leur collecte et recueil. La conception et la mise en place de tests utilisateurs est par exemple exposée, de même que le choix d’indicateurs de performance (KPI) et la méthode de marketing AIDA. Une présentation des principaux outils d’analyse est proposée, comme Google Analytics, Google Data Studio, ou OpenRefine.
Des études de cas concrets sont exposées, comme une analyse de l’UX après la refonte d’un site marchand pour compatibilité avec terminaux mobiles.
Certaines notions utiles à la compréhension l’UX et à son exploitation sont présentées ou rappelées, comme les variables qualitatives ou quantitatives, les échelles de mesure, la qualité de donnée, ou encore des notions de statistique.

La performance digitale passe par l’utilisateur


Les approches et méthodes d’amélioration continue sont mises en valeur sur UXMetric, notamment :
  • les méthodes itératives pilotées par les données, avec recueil régulier des l'expérience utilisateur pour identifier les axes d’amélioration et lancer les actions correspondantes ;
  • l’approche centrée sur l’utilisateur (User-centered design, UCD), dans la conception et les cycles d’optimisation destinés à améliorer l’ergonomie et l’utilisabilité des interfaces utilisateurs ;
  • le Lean Startup, approche itérative du lancement d'une activité économique ou d'un produit basée sur le développement par la clientèle, et sa variante le Lean Analytics, spécifiquement basée les données et les mesures.

Certaines tendances rencontrées dans le monde digital sont relativisées ou critiquées, comme :
  • les quick wins, qui peuvent aller à l’encontre d’une démarche centrée sur l’utilisateur itérative et construite ;
  • les interprétations hâtives et parfois contreproductives du taux de rebond : un rebond rapide peut être signe de bon fonctionnement et souhaitable ;
  • les préjugés de certains concepteurs, qui imaginent souvent être dotés de plus de bon sens et de logique que leurs client, et donc négligent parfois l’approche centrée sur l’utilisateur.

UXMetric peut donc intéresser toute personne soucieuse d’optimiser l’expérience des utilisateurs de services digitaux.